HIC ET NUNC - Démosphère
07/06/2005
La première question, celle qui revient le plus souvent : Pourquoi ?
Si ce nourrir oblige à une certaine forme de destruction, et bien il est ainsi possible de se nourrir en causant un moindre mal. Souvent on consomme de la viande, mais qui serait vraiment prêt à égorger l'animal pour satisfaire ce besoin. N'est-ce-pas plus tolérable de faire ( plat végétarien par excellence ) un couscous : pois chiches + semoule de blé remplacent la viande, + légumes + graines + fruits secs.
Y-a-t-il des carences ?
Non si l'alimentation est variée : légumes, fruits frais et secs, céréales (millet, orge, avoine, blé, sarrasin, maïs, riz, quinoa, épeautre) légumineuses (lentilles, pois, haricots, fèves..), graines germées ou pas, épices, herbes, pain complet, soja, huiles végétales. Attention au fer, mais on le trouve en quantité dans le cresson, la banane, persil, épinard, germe de blé, fruits secs, lentilles, pois chiches.
Ce qui me plait ?
- Je ne connais pas les pb de digestion, les lourdeurs d'estomac...On consomme + de fibres.
- Ce mode d'alimentation pousse à découvrir les nouvelles saveurs.
- C'est aussi un acte politique : Par bétail interposé, l'occidental consomme en moyenne une
tonne de céréal par an. Le reste du monde 180 kgs. Manger de la viande fait monter artificiellement le prix des céréales.
- Je vis plus sainement.
- Le rapport à la nourriture est différent aussi bien lors de la préparation que lors de la consommation.
A savoir :
- La viande est tout de même un poison : Elle se putréfie rapidement, et engendre des poisons violents. Elle contient des hormones, des antibiotiques, la nourriture chimique absorbée. La peur et la souffrance au moment de l'abattage font générer une grande quantité d'adrénaline, d'acide urique et de déchets qui se répandent dans l'organisme. Le muscle retient plus les pesticides que les végétaux.
- Par nature l'homme n'est pas un carnivore. Son anatomie et son système digestif le rattachent aux frugivores. Il a un intestin très long pour la digestion lente des végétaux. Dentition non adaptée carnivore mais herbivore.
- Notre besoin quotidien en protéines est d'environ 0,80 grammes par kilo. Donc un homme de 70 kilos a un besoin = 56 gr. Une coupelle de cacahuètes à l'apéro = 8 grammes.
- Ne pas confondre avec le végétarisme qui n'autorise aucune protéine animale (ni oeuf, ni miel, ni lait et dérivés).
- Les fibres servent à évacuer nombre de substances nocives.
- De nombreux test ont montré que la résistance à la fatigue, la force, l'endurance sont supérieures chez le végétarien.
- On peut être végétarien et avoir des pb de surcharge pondérale : Essayez pâtes et pizza 4 fromages en alternance, voire salade de crudités avec beaucoup de sauce.
- Un exellent bouquin dont je me suis largement inspiré, et que je vous invite à lire même si vous n'êtes pas végétarien : "Le végétarien sans peine" de Gabriel Bertaud.
Je vais enrichir ce texte régulièrement.