Namasté

HIC ET NUNC - Démosphère

20/02/2011

HVL est un homme passionnant.
« Henri Van Lier (1921-2009) a publié dans les années 1980 deux ouvrages de réflexion sur la photographie, aussi importants que La Chambre claire de Roland Barthes ou Sur la Photographie de Susan Sontag. Ces deux volumes, Philosophie de la photographie et Histoire photographique de la photographie ont été repris aux Impressions Nouvelles. Mais Van Lier écrivit aussi sur les médias, les arts de l'espace, la sexualité et mille autres sujets. Il anima sur France Culture plusieurs séries d'émissions marquantes sur les langues et la littérature.
Puis, en correspondance avec des scientifiques du monde entier, il consacra toute son énergie à sa monumentale Anthropogénie : durant près de vingt ans, il a rédigé ce livre exceptionnel, qui se veut la somme de tous nos savoirs actuels sur l'évolution de l'homme, depuis l'émergence de ses premiers ancêtres aux acquis les plus récents et les plus pointus en art comme en science. L'aboutissement de cet effort sans pareil n'est pas une encyclopédie des connaissances, mais un véritable récit, celui du devenir de l'homme (discipline post-darwinienne que Van Lier nomme Anthropogénie) et de sa découverte progressive du monde qui l'entoure, du niveau le plus élémentaire à celui de l'univers en expansion continue. Entreprise déraisonnable à l'ère des spécialisations ? Chez Henri Van Lier, grand savant mais aussi grand narrateur, l'aventure humaine s'impose au contraire comme un projet à la fois uni et résolument ouvert. Dans son Anthropogénie, il s'appuie sur un champ de connaissances extrêmement vaste, allant de la paléoanthropologie à la biologie en passant par la neurologie, l'archéologie, la physique, les mathématiques, la philosophie, ou encore la sémiologie.»
[Source : Centre Pompidou]

Vidéo de 25mn :
«[...]L'homme, c'est l'angle droit, le plan, un mathématicien. Il est l'animal transversalisant et frontal. Deux hommes peuvent se ré-encontrer. Penser, c'est peser. L'homme cherche ainsi les indices autour de lui, il a besoin d'indexer. Tous les doigts peuvent montrer — pas seulement l'index — le champ indiciel peut ainsi s'ouvrir à tout moment [...]»