HIC ET NUNC - Démosphère
06/06/2005
Rangement. J'aime bien déclasser les bouquins afin de les retrouver par hasard comme si c'était la première fois. Randonnée livresque donc. PAs de critique. Je les aime. C'est tout.
- Le voyage à Nuremberg, Hermann Hesse, poche biblio.
- Un bon jour pour mourir, Jim Harrison, 10/18.
- Journal du voleur, Jean Genet, folio.
- Discours de la servitude volontaire, La Boétie, Mille et une nuit. Juste une citation que j'ai toujours à l'esprit : "Le lit des tyrans se nourrit de la démission de l'homme libre; le tyran n'a de pouvoir que si nous lui abandonnons le nôtre, c'est-à-dire si nous lui abandonnons notre dignité d'homme libre".
- l'anarchie, errico malatesta, LUX coll. Instinct de liberté.
- A marche forcée, à pied du cercle polaire à l'himalaya 1941-42, Slavomir Rawicz, PHEBUS coll. d'ailleurs.
- Quand le loup habitera avec l'agneau, Vinciane Despret, les empêcheurs de tourner en rond.
- Du trop de réalité, Annie Le Brun. Là je vais citer la 4ème de couv. :
"Il est des livres qu'on préfèrerait ne pas écrire. Mais la misère de ce temps est telle que je me sens obligée de ne pas continuer à me taire, surtout quand on cherche trop à nous convaincre de l'absence de toute révolte. Avec le naturel des saisons qui reviennent, chaque matin des enfants se glissent entre leurs rèves. La réalité qui les attend, ils savent encore la replier comme un mouchoir. Rien ne leur est moins lointain que le ciel dans les flaques d'eau...Pourquoi n'y aurait-il plus d'êtres assez déterminés pour s'opposer par tous les moyens au système de crétinisation dans lequel l'époque puisse sa force consensuelle..."
- J'accuse l'économie triomphante, Albert Jacquard, Calmann-Lévy.
:: Livres