HIC ET NUNC - Démosphère
11/03/2009
HADOPI : Albanel et l'UMP rament à contre-courant de l'Histoire. Paris, le 9 mars 2009 − La loi « Création et Internet » instaurant la « riposte graduée » contre les internautes amateurs de culture est vouée à l'échec. Cette loi, au lieu de prévoir une nécessaire adaptation du Droit d'auteur aux nouveaux usages permis par le réseau, révèle la méconnaissance profonde des enjeux du numérique du gouvernement. HADOPI (Haute autorité de protection des droits sur Internet), par sa vision répressive et paternaliste d'Internet, associe la ministre Albanel et les députés qui la voteront aux erreurs stratégiques d'industries vieillissantes, et les emmène droit dans le même mur. Devant le ridicule d’un gouvernement qui s’entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, répondons à l’appel de La Quadrature du Net. Cette opération est un hommage à une opération similaire menée en Nouvelle-Zélande contre une loi similaire, votée en douce. Elle poursuit plusieurs objectifs :
- Créer un symbole créatif de protestation contre la loi HADOPI.
- 10 bonnes raisons de dire non.
- Informer et susciter le débat autour des enjeux de la « riposte graduée »; démontrer la méconnaissance flagrante des réalités de l'environnement numérique qu'elle révèle.
- Motiver ainsi des citoyens à se saisir du dossier et agir en contactant leurs députés (par courriel, au téléphone, et de visu).
+ Zewol métasyndication.
:: Econopol, Résistance, Web