J'en suis venue à la conclusion suivante: la majorité des gens auront tendance à croire (sans jamais questionner) ce qu'on leur raconte depuis qu'ils sont petits. Ils vont croire en quelque chose de plus grand lorsqu'ils ne croiront pas avoir le pouvoir d'accomplir les choses eux-même.
Mon opinion sur la chose? La religion est une invention de l'homme pour contrôler l'homme. Ils le forcent à obéir à des dogmes en semant la peur et l'empêcher de penser par lui-même. Les «preuves et miracles» ne tiennent majoritairement pas la route lorsqu'on les confronte à la médecine et à la science. Des exemples?
- Plusieurs cas de «possession» ou de «communication avec dieu/anges» sont en fait des délires mystiques et sont traitables avec une médication.
- Par le passé, on confondait les crises d'épilepsie avec la «possession».
- La seule et unique «preuve» (si on peut l'appeler ainsi) du Créationnisme se base sur des écrits. La Théorie de l'Évolution est confirmée régulièrement par de multiples découvertes (ossements, fossiles, etc.)
J'ai une théorie là-dessus:
La religion, la magie blanche, The Secret, Demandez et vous recevrez ont un point en commun bien précis: la «pensée magique». Je vais vulgariser le tout en disant ceci...
La pensée magique fait sécréter au cerveau une espèce d'hormone «zen» qui non seulement agit sur l'anxiété mais vous pousse plus ou moins consciemment en état de réaliser vos rêves/prières... par vous-même!
Quelle tristesse de voir que les gens attribuent à des forces divines des choses qu'ils ont accomplit par eux-même!
Est-ce qu'il existe réellement quelque chose... Une force quelconque? Peut-être. Peut-être pas. Une seule chose est sûre: ce n'est certainement pas en se fiant aux religions qu'on va le savoir.